Trois rois, un site, une histoire

Située à quelques mètres de l’ancien Comptoir français du Gabon (le Fort d’Aumâle sur les vestiges duquel a été érigée la Cathédrale Sainte Marie), La Baie des Rois est un haut-lieu historique et culturel incontournable de Libreville. Hommage aux Rois Mpongwés qui se sont battus pour protéger le littoral contre les navires négriers, le nom Baie des Rois renvoie également aux paysages féériques et à la faune sauvage sur lesquels cette avancée sur la mer donne accès.

Les Grands Rois auxquels fait référence l’appellation « Baie des Rois » ne sont autres que les Rois Denis Rapontchombo, Louis Dowé, ou encore le Roi Quaben. Ces Rois du 19e siècle sont ceux qui ont signé un Traité de Paix, d’Amitié et de Protectorat avec la France pour protéger leur population des navires négriers. Leurs royaumes peuvent aujourd’hui sembler pour le moins restreints car la plupart sont devenus des quartiers de Libreville, mais le charisme et le poids politique et commercial de ces personnalités étaient bien réels. Ils étaient craints dans la sous-région et considérés comme Rois par les puissances Occidentales.

Ces Rois ont également contribué à la création de Libreville. En effet, en signant des Traités avec la France, ils ont permis l’arraisonnement en 1849, par cette dernière, du célèbre navire négrier l’Elizia au large de la Baie des Rois. Les 30 esclaves ainsi délivrés ont alors créé l’actuelle Libreville.

Ce nom est donc un hommage à ces souverains dont on peut visiter les tombes sacrées aux abords de La Baie des Rois.

Ce lieu est d’autant plus sacré que sur le site même de La Baie des Rois, des points d’échanges et de vie millénaires coexistent. Le village des pêcheurs qui utilisent depuis des siècles la fameuse pirogue gabonaise y est installé. Des arbres Mpongwés sacrés y sont conservés. Et pour ne rien gâcher La Baie des Rois vous donne accès à deux des plus beaux parcs naturels du Gabon : les parcs de Pongara et celui d’Akanda.

POUR PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PROJET BAIE DES ROIS :

Façade Maritime Champ Triomphal (FMCT)
Boulevard de l’indépendance
B.P 879 – Libreville – Gabon

Mail : contact@fmct-gabon.com
Tel : 07 56 40 05

*Champs obligatoires